☆ Les bienfaits du portage pour le bébé :
En étant porté, le bébé se sent en sécurité, c’est le continuum du ventre : bébé sera au plus proche de votre odeur, de votre voix, de vos mouvements. Bébé est réconforté, apaisé, ses besoins de proximité sont comblés. Le portage renforce le lien d’attachement entre le parent et son bébé, ce lien solide l’aidera ensuite à s’autonomiser en toute confiance.
Ce n’est pas parce que bébé est beaucoup porté qu’il aura un retard dans ses acquisitions psychomotrices. En effet, le portage stimule le système vestibulaire (l’équilibre), son tonus, la construction de son schéma corporel.

Le portage permet de faciliter la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif, il diminue les problèmes de reflux.
Il permet également de prévenir la plagiocéphalie en proposant différents points d’appuis à la tête.
C’est un moyen de découverte de l’environnement, du monde et des relations sociales avec un sentiment de sécurité.
Enfin il permet une stimulation en douceur de tout le système sensoriel.
☆ Les bienfaits du portage pour le parent :
Le portage en écharpe est plus confortable qu’un portage à bras sur un temps long.
Le parent pourra vaquer à ses occupations tout en étant proche et en contact avec son bébé : déplacement, course, occupation de la fratrie, promenade
La proximité favorisera le lien d’attachement du bébé avec son parent, et pour les mamans allaitantes, la proximité des corps stimulera la production de lait.

☆Les différents moyens de portage :
Il existe une multitude de moyens de portage : vous trouverez forcément celui qui vous correspond !On peut citer le sling, l’écharpe tissée ou tricotée, le mei-tai, le porte-bébé préformés, hybride (porte-bébé préformé en écharpe), le mbotou, le pagne, le podeagi…

☆ Quelques règles de sécurité sont nécessaires pour bien porter son enfant :
Le bébé est en position dite « assis/accroupi » : le bassin du bébé est naturellement enroulé, genoux repliés à hauteur de nombril, cuisses orientées vers le haut et plus ou moins écartées pour le respect des hanches.
Le dos du bébé doit être bien maintenu par le tissu. L’installation dans le porte-bébé est soignée et bien réglée.
Le bébé porté devant est porté assez haut pour respecter votre dos et pour lui permettre de caler sa tête contre votre sternum.
Les voies respiratoires sont dégagées.

Habiller bébé en conséquence : prendre en compte le tissu de l’écharpe comme un vêtement (surtout si le nouage comporte plusieurs couches de tissu sur le corps du bébé), ainsi que votre chaleur corporelle (37°). Couvrir les extrémités (tête, pieds) pour les protéger du soleil ou du froid. L’hydrater régulièrement s’il fait chaud (tétée ou eau) et faire attention au soleil. Éviter les heures chaudes.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une monitrice de portage : ww.portersonenfant.fr/atelier
Différents ateliers peuvent vous être proposés afin de vous accompagner au mieux dans votre projet. La liste des bienfaits, des moyens de portage et des règles de sécurité est non exhaustive. Cet écrit est un extrait de tout ce que vous pouvez découvrir lors d’un atelier.
Cet article a été écrit par Julie PERTON, psychomotricienne et monitrice de portage bébé TELP
Vous pouvez la retrouver sur Facebook @Lesateliersdebebe74 et sur Instagram @les.ateliers.de.bebe.74