Les petits pieds des bébés sont comme les nôtres, dotés de plein de récepteurs sensoriels ! Cela nous permet de percevoir les matières, la température… Et d’ajuster nos mouvements en fonction des contraintes de l’environnement, grâce à la proprioception.
Tout petit, le bébé va déjà percevoir tout ça, même si ses sensations restent encore floues. Mais plus on lui donne accès à ces perceptions, plus il va pouvoir affiner ses sens et reconnaître le dur, le mou, le froid, le chaud…
Laisser bébé pieds nus lui permet de prendre conscience de ses pieds plus rapidement. S’il touche quelque chose par hasard, il va chercher à recommencer. La perception sera bien plus fine sans chaussettes ! Vous pouvez faire la comparaison avec vous-même quand vous portez des gants : on ressent bien moins les surfaces.

Le pieds nus a également un intérêt important pour développer la motricité du bébé. Quand, allongé au sol, l’enfant va repousser sur ses pieds, il va pouvoir prendre appui et arriver plus facilement à ramper par exemple. Avec les chaussettes, ses pieds vont glisser et ce sera plus difficile pour lui de s’appuyer.
Et la marche ? Pas besoin de chaussures pour aider à la marche ! Les chaussures, ça sert pour dehors, pour protéger les pieds des surfaces extérieures et du froid. A l’intérieur, laissons les enfants pieds nus ! Leur équilibre sera bien meilleur car leurs pieds pourront mieux s’adapter au sol. Et tous les récepteurs sensoriels de la plante des pieds seront activés.
Si vous avez peur que votre enfant prenne froid, vous pouvez éventuellement lui proposer des chaussons souples (par exemple les petits chaussons en cuir souple), qui laissent libre la mobilité du pied, et par leur finesse de semelle permettent quand même une meilleure sensibilité que des chaussons classiques.

Une fois que l’enfant marche et qu’il a besoin de chaussures – pour dehors donc – je tiens à mettre en avant l’importance des chaussures souples. Si vous avez suivi jusque là, le pied n’a donc pas besoin de renforts pour se développer correctement : on oublie donc les tiges renforcées qui maintiennent la cheville, les voûtes plantaires…
On privilégie les chaussures souples en longueur comme en largeur (il faut que la chaussure se plie dans tous les sens), avec un espace suffisant pour les orteils à l’avant, des semelles plates et fines, et adaptées à la morphologie du pied. Pour ça il est important de mesurer les deux pieds en longueur et en largeur, car des chaussures correspondent mieux aux pieds fins, d’autres aux pieds larges, pieds dodus…
Les chaussures souples et barefoot (forme physiologique, semelle fine) sont même possibles à tout âge, et croyez-moi, une fois qu’on a gouté au bonheur de ne plus avoir son pied serré dans des chaussures qui ne correspondent pas du tout à notre forme de pied, on ne peut plus revenir en arrière… ! En plus, il y a plein de très jolis modèles même pour adultes.
Si vous souhaitez creuser le sujet des chaussures souples, je vous invite à consulter ce site très bien fait : https://deschaussuressouples.wordpress.com qui recense plein de marques de chaussures souples, avec un article qui explique plus en détail l’importance de ce type de chaussures pour nos enfants. https://deschaussuressouples.wordpress.com/2018/12/03/pourquoi-des-chaussures-souples/

Et je vous invite également à consulter ce groupe Facebook en lien avec le site, où vous pouvez demander conseil pour trouver les chaussures adaptées aux pieds de votre enfant : Chaussons-nous en souple : infos, conseils et échanges https://www.facebook.com/groups/ChaussonsNousEnSouple/