La motricité fine représente tous les mouvements précis que nous faisons avec nos mains, nos doigts. Elle évolue en lien avec la maturation cérébrale et le tonus, selon la loi proximo-distale : d’abord le contrôle du membre proche du corps, puis plus éloigné. En clair, l’enfant va d’abord contrôler son épaule, puis son coude, sa main, pour finir par des mouvements des doigts maîtrisés. Un deuxième facteur entre en compte : les stimulations apportées par l’environnement. Plus l’enfant va manipuler, plus il va exercer son geste et l’affiner.

A la naissance, le bébé a une motricité réflexe. Au niveau des mains, on observe un grasping : de façon involontaire le bébé vous agrippe le doigt, peut le serrer fort. Le bébé a souvent le poing fermé.
Petit à petit, le bébé va pouvoir ouvrir les mains, et va se mettre en place une préhension qu’on appelle « au contact ». Ainsi, vers 3 mois, si la main du bébé touche un jouet posé proche de lui, il va refermer sa main dessus. Là encore, le geste n’est pas pleinement volontaire. Proposez-lui des jouets légers, petites peluches douces à toucher par exemple, un lange.

La préhension devient volontaire vers 4/5 mois, avec une préhension dite « cubito-palmaire » : il prend l’objet entre la paume et les doigts. Le bébé prend l’objet qu’on lui propose, il le garde un peu dans la main, le relâche vite. Il aime beaucoup le mettre à la bouche pour en découvrir la forme, la matière, la chaleur… Le relâchement est encore involontaire.
Proposez-lui le jouet dans un espace proche de lui, au niveau de son sternum, à hauteur de bras. A cet âge, faites encore attention au poids du jouet. Plus il est léger, plus il sera facile à manipuler pour le bébé (et moins il lui fera mal quand il lui retombera sur la tête !). Les jouets contrastés sont les plus intéressants à cet âge, par rapport à la vision du bébé.
Vers 6 mois, le bébé commence à passer le jouet d’une main à l’autre. Maintenant qu’il tient bien ses jouets, vous pouvez lui proposer des hochets à secouer, des petites balles, des jouets à mordiller (aïe les dents…).

Vers 7/8 mois, la préhension est « radio-palmaire », on observe la pince inférieure : le pouce s’oppose au petit doigt. Le relâchement devient volontaire mais est encore imprécis. Le bébé peut tenir un objet dans chaque main, et petit à petit il va s’amuser à les frapper entre eux.
On peut proposer au bébé la manipulation de boites gigognes (les petites, à frapper entre elles), petit bâton de pluie, petite voiture à rouler si le bébé s’est tourné sur le ventre, livres en tissu ou texturés. Les cubes sont faciles à tenir dans ses mains.

Entre 9 et 12 mois se met en place la pince radio-digitale, cette pince supérieure fine entre le pouce et l’index. C’est la période où vous voyez votre bébé attraper toutes les miettes et poussières qui lui passent sous la main…
Là encore les jeux d’emboitement vont l’intéresser, les tours à anneaux, les bouteilles sensorielles qu’il pourra jouer à retourner. Les jeux à trous pour affiner le déliement de l’index. Commencent les jeux de dedans/dehors : une boite ouverte et un cube, et c’est parti !

Ensuite, jusqu’à 18 mois, l’enfant affine de plus en plus ses manipulations. Il peut relâcher de façon très précise un petit objet tenu dans la pince. Il commence à encastrer le rond, essaye les autres formes. Il tourne les pages d’un livre. Il joue à empiler.
On peut lui proposer à cet âge des petits objets à mettre dans une bouteille par exemple (sous surveillance pour le risque de mise à la bouche). Des jeux d’empilement, des jeux de transvasement. La trace l’intéresse et les premiers gribouillages arrivent. Les playon crayons sont bien adaptés à cet âge car l’enfant les tient en prise globale dans toute la main. Je vous les présente dans la rubrique « Mes articles en vidéo ».
Le développement du graphisme est un grand sujet que j’aborderai dans un prochain article !
*Retrouvez la plupart des jeux présentés dans mon catalogue