Psychomotricité petite enfance

Le bain libre

En préambule, connaissez-vous les principes de la motricité libre ? Si non, je vous en parle ici : https://mumandpsychomot.fr/limportance-de-la-motricite…/

Le bain libre, c’est appliquer les principes de la motricité libre lors du bain. Cela veut dire qu’on laisse le bébé libre de ses mouvements, sans les entraver par du matériel qui va le bloquer. Donc pas besoin de transat ou anneau de bain !

Concrètement, comment on fait ?
On installe bébé allongé sur le dos dans la baignoire. On met de l’eau en petite quantité, il faut qu’elle lui arrive à peu près aux oreilles. On peut installer si on le souhaite un tapis de bain ou une serviette pour un peu plus de confort et moins de glissade. Et on le laisse découvrir le plaisir de barboter ! Ainsi installé, le bébé peut sentir l’eau sur une bonne partie de son corps. Il va s’amuser à bouger les bras, les jambes, pour sentir les mouvements de l’eau sur sa peau, pour entendre les clapotis, pour voir les reflets de l’eau au plafond… Un vrai bain sensoriel !

Ça me fait peur !
Cela peut être compréhensible d’avoir peur si vous n’avez jamais tenté. Mais vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Si vous restez toujours juste à côté de lui, il ne peut pas y avoir de souci. Oui, votre enfant va sûrement essayer de tourner la tête. Peut-être qu’il va même avaler un peu d’eau, sera surpris ! Mais la prochaine fois, s’il recommence, ce sera volontaire et ce sera son amusement. Mon 2ème enfant a beaucoup joué à tourner la tête pour boire de l’eau. Au départ, je lui remettais toujours la bouche hors de l’eau. Puis j’ai vu qu’il maîtrisait alors je l’ai laissé faire. Même si son oeil est immergé dans ce mouvement, il n’en a aucune gêne !

Lorsque votre enfant cherchera à se retourner sur le ventre dans son bain, là aussi laissez-le faire, tout en accompagnant le mouvement si besoin. Parfois, au début, le lever de la tête est encore lent dans le mouvement de retournement, alors vous pouvez le soutenir un peu pour éviter qu’il boive la tasse. Et sur le ventre, il va pouvoir découvrir une nouvelle façon de jouer dans son bain. Rappelez-vous que s’il s’y met seul, c’est qu’il est prêt à maintenir cette posture et aura donc déjà une bonne liberté de mouvements. Sur le ventre, votre enfant pourra voir les mouvements de l’eau lorsqu’il bouge, observer ses mains à travers la surface de l’eau… et si je tape dans l’eau je m’éclabousse ! Et le jouet que j’essaye d’attraper… il se sauve avec la vague ! J’approche ma bouche de l’eau, je fais des bruits différents si je bouge mes lèvres…

Une fois assis (toujours lorsqu’il s’y installe seul), ce sera encore une autre façon de jouer dans son bain et d’autres découvertes !

Le bain libre va aider l’enfant à être à l’aise dans l’eau, et cela va être une bonne base pour l’apprentissage de la nage plus tard.

Concernant les jouets de bain, comme les jeux “hors de l’eau”, privilégiez au début des jouets faciles à attraper, légers. Des jouets flottants et des jouets qui coulent sont intéressants lorsque l’enfant arrive sur le ventre. Les premiers s’éloignent lorsqu’il fait un mouvement, les seconds sont à observer à travers l’eau et ses vagues. Une fois que l’enfant se met assis, il peut s’intéresser aux petits pots de différentes hauteurs pour jouer à transvaser, parfois ils ont des trous pour regarder l’eau s’écouler. Et ensuite, selon les goûts de votre enfant, vous pouvez y ajouter des petits animaux, des véhicules, des puzzles de bain… Et c’est parti pour des heures de jeu dans le bain !

Retrouvez dans ma boutique plusieurs jeux de bain : des jouets sans trou (donc pas de moisissures), des puzzles de bain en mousse, qui flottent et se collent aux parois, un arrosoir, un jeu hublot pour voir à travers la mousse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *