Psychomotricité petite enfance

La figure d’attachement

La figure d’attachement, c’est la personne référence pour le tout-petit. Celle vers laquelle le bébé va se diriger de façon préférentielle lorsque quelque chose ne va pas. Celle qui, il le sait, répondra toujours à ses besoins de façon inconditionnelle. En général, il s’agit de la personne qui s’est occupée le plus souvent et le plus durablement de l’enfant pendant ses premiers mois de vie. Il s’agit la plupart du temps de sa mère ou/et son père. Il peut y avoir plusieurs figures d’attachement.

L’attachement à cette personne est vital pour le petit. Cela l’aide à son bon développement en lui donnant une sécurité interne. Il va développer envers cette personne une confiance totale, il sait que quoi qu’il arrive, elle sera toujours là pour lui. Il pourra s’éloigner, il sait qu’il la retrouvera.

Cet attachement particulier peut expliquer pourquoi bébé pleure dans vos bras, et se calme instantanément dans les bras de sa figure d’attachement. Ce n’est pas qu’il n’est pas bien dans vos bras, ou qu’il ne vous aime pas, c’est que vous ne pouvez pas rivaliser avec le sentiment de sécurité et d’apaisement que procurera la figure d’attachement dans ce besoin précis du bébé.

La figure d’attachement, c’est la personne avec laquelle l’enfant pourra tout se permettre (crises et autres colères…), il sait que quoi qu’il se passe, le lien avec elle sera toujours présent. On en voit parfois l’illustration quand l’enfant est gardé (grands-parents, crèche, nounou…). Tout se passe bien pendant votre absence. Vous arrivez, et c’est le drame ! Des pleurs, des cris, jets d’objets… “Je t’assure, tout allait bien quand tu n’étais pas là !”. Cette phrase qui peut vous faire culpabiliser. Oui, mais non. En fait, pendant la journée, votre enfant a gardé pour lui la plupart des difficultés qu’il a vécues (frustrations, déceptions, inquiétudes…). Il ne s’autorise pas à les montrer pour garder un bon lien avec la personne qui le garde. Et quand vous arrivez, sûr de cet attachement créé entre vous, il peut relâcher les tensions, extérioriser toutes les émotions de la journée, ce qui donne parfois lieu à des petites explosions émotionnelles. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas envie de vous voir ou parce qu’il fait un caprice… C’est juste parce qu’il vous aime et qu’il a confiance en votre amour inconditionnel. Donc même si le moment est difficile à passer, accueillez les émotions, câlinez, rassurez. C’est ce dont il a le plus besoin dans ce moment-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *