Psychomotricité petite enfance

Installer bébé sur le ventre ou non ?

Aujourd’hui, je vous partage mon point de vue et l’article d’une collègue psychomotricienne, sur un sujet qui semble diviser les professionnels de la petite enfance : faut-il installer un bébé sur le ventre, ou non ?

Je lis de plus en plus, sur les réseaux sociaux ou sur internet, des articles, des conseils proposant d’installer son bébé sur le ventre, pendant les moments d’éveil, même tout petit. On voit des recommandations diverses, comme « à chaque change, lors du reboutonnage du pyjama », ou « 3 x 15 minutes dans la journée « . Je l’ai même entendu à la maternité de la part d’une puéricultrice.

Si vous avez lu mon article sur la motricité libre (oui oui, c’est la base !), j’explique qu’on ne met pas un bébé dans une position dans laquelle il ne sait pas se mettre seul, car c’est que son corps n’est pas prêt à tenir cette posture.

Vous aurez donc deviné mon avis sur la question… De mon point de vue, il est inutile d’installer bébé sur le ventre sur son tapis. Avez-vous déjà essayé ? Trouvez-vous votre bébé confortable lorsque tout petit il est installé sur le ventre ? Bien souvent, il semble écrasé, il a du mal à tenir sa tête, force pour la redresser, se fatigue, il a du mal à mobiliser ses membres… J’ai du mal à supporter de voir l’inconfort du bébé ainsi posé sur son tapis.

Quel est l’intérêt de le mettre dans cette position ? Je lis souvent que c’est pour habituer bébé à être sur le ventre, pour muscler son dos et stimuler sa motricité. Mais savez-vous que sur le dos, votre bébé travaille ? Les mouvements qu’il fait, tous les changements d’appui de son corps au sol, même le fait de tourner sa tête de droite à gauche, tout cela le prépare doucement à tenir cette position ventrale lorsqu’il sera prêt. Son corps se prépare petit à petit dans le respect de son développement et de son tonus, sans aller en force et contrainte.

J’ai déjà lu que la motricité libre c’est bien beau, mais c’est nous qui installons le bébé sur le dos, alors pourquoi pas sur le ventre ? Je réponds que sur le dos, le bébé va pouvoir mobiliser ses membres, enrouler son bassin, porter les mains à la bouche… Il a beaucoup plus de possibilité de mouvement que lorsqu’il se retrouve écrasé sur le ventre.

Mais alors, il ne faut jamais installer bébé sur le ventre ? Pour que le tout petit puisse ressentir cette partie de son corps, dans un vécu agréable, vous pouvez l’installer sur vous. Contre son parent, proche de sa chaleur, son odeur, et surtout avec un support qui s’adapte à lui (votre corps que vous allez bouger, incliner en fonction de comment bébé s’installe !), bébé pourra découvrir cette position et l’apprivoiser. La perception qu’il aura alors de son ventre participera à intégrer cette partie de son corps dans son schéma corporel, dans un vécu positif.
Alors sur le ventre, oui, mais pas tout seul !

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article d’une collègue psychomotricienne sur le sujet, que j’ai trouvé très bien écrit.
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-developpement/motricite-le-tummy-time-une-bonne-idee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *