Psychomotricité petite enfance

Favoriser l’autonomie de l’enfant pour ses repas

Je ne vais pas vous parler de DME (Diversification Menée par l’Enfant), car je ne l’ai pas pratiquée et je n’ai pas assez de connaissances à ce sujet. Néanmoins, à mon niveau, je peux vous parler des débuts de la découverte des aliments et du matériel pour favoriser l’autonomie du bébé pour ses repas.

La découverte sensorielle

Le bébé explore les objets en les manipulant mais aussi en les mettant à la bouche, c’est ainsi qu’il découvre les différentes matières, les formes, les textures, le dur, le mou, le chaud, le froid… C’est la même chose pour la découverte des aliments : il est important de laisser l’enfant toucher sa nourriture, découvrir avec les doigts sa température, sa texture… Cela participe à son apprentissage !

En le laissant prendre sa nourriture avec ses doigts pour la porter à sa bouche, l’enfant va stimuler tous ses sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût. Il va activer un circuit de reconnaissance du cerveau, qui lui permet d’associer son toucher à ce qu’il devra faire dans sa bouche : à force de répétition, il saura que si ce qu’il prend dans sa main est mou, il n’aura qu’à écraser l’aliment en bouche avec sa langue au palais. Si l’aliment est dur, il faudra mâcher et donc activer les mouvements latéraux de langue (qui apporte la nourriture du centre de la bouche vers les dents).

Le matériel pour manger

Si vous proposez à votre bébé une diversification classique, qui commence selon la recommandation de l’OMS à 6 mois, donc avec purée et compote, le choix de la première cuillère a son importance. Favorisez une cuillère fine et plutôt plate. On voit beaucoup de cuillères très larges qui sont peu adaptées à la taille de la bouche des petits bébés. La profondeur a son importance, le bébé refermera plus facilement ses lèvres sur une cuillère presque plate et les aliments viendront plus facilement en bouche.

Ensuite, quand le bébé pourra utiliser sa cuillère seul, vers 10/12 mois, il existe des couverts pour favoriser cette première autonomie. Je vous propose dans ma boutique les couverts ergonomiques : une cuillère et une fourchette. Leur petite taille et le manche arrondi permettent une prise adaptée à la main du bébé qui n’a qu’à refermer son poing dessus. Le mouvement pour apporter l’aliment à la bouche est donc direct et facilité. La collerette de protection empêche le bébé de mettre la cuillère trop profondément dans sa bouche et apporte une sécurité. La cuillère est un peu plus large que celle que j’ai décrite pour les premières purées (ce qui est ok maintenant que bébé est plus grand), elle reste peu profonde pour permettre à bébé de la vider facilement. Ces ustensiles sont donc vraiment adaptés pour permettre au bébé de manger seul ses repas !

Lorsqu’on laisse le bébé découvrir ses aliments librement, il y a des chances pour qu’il essaye de mettre ses mains directement dans l’assiette… voire d’attraper son assiette, de la renverser ou de la mettre par terre ! Pour faciliter la vie des parents (et surtout le nettoyage !), il existe des assiettes avec ventouse pour les garder fixées à la table. Le kit disponible dans ma boutique est en silicone (sans BPA, phtalates et autres noms compliqués), et est composé d’une assiette et d’un bol avec ventouse, d’un verre à anses et d’une cuillère assortie. Les bords hauts de l’assiette et du bol facilitent la prise des morceaux avec les doigts. Le verre avec ses deux anses est facile à tenir et sa matière douce protège les gencives et dents toutes neuves du bébé. La cuillère est à embout souple. Ce kit de la marque française EKOBO est anti-chocs et anti-casse. Ces ustensiles passent même au micro-ondes, au four, au freezer et au lave-vaisselle !

Concernant le choix du verre, un bébé peut très vite comprendre comment boire avec un verre simple. Il faut éviter les verres à bec qui gênent la bonne fermeture de la bouche et qui vont entraver le développement de la déglutition normale. Si vous craignez qu’il renverse son verre et mette de l’eau partout, vous pouvez lui proposer un verre avec valve antifuite. Le verre est fermé sur le dessus grâce à une valve en silicone qui fait que l’eau ne coule pas lorsque l’on retourne le verre. C’est en pinçant ses lèvres sur la valve que le bébé va créer une ouverture d’où l’eau va couler. Ainsi, il apprend le bon mouvement à faire pour boire. Le mieux reste le verre simple, sa préhension sera facilitée si il y a des anses.

Lors de ses expérimentations culinaires, le bébé va manger très proprement, vous ne trouverez aucune tache sur ses habits. Hum… Bien sûr ! Pour protéger les habits de bébé et vous éviter de le changer après chaque repas, optez pour des bavoirs à manches longues ! Ceux de ma boutique ont des réceptacles qui permettent de récupérer la nourriture qui n’arrive pas jusqu’à la bouche (on est d’accord que ça arrive souvent). Le tissu est en polyester enduit certifié Oeko-tex, ce qui facilite le lavage.

Pour finir, l’autonomie est aussi dans la préparation du repas. Les enfants aiment beaucoup préparer le repas avec nous, nous aider. Le couteau que je vous présente est idéal pour ça, car il est sécuritaire : il coupe les aliments mais pas les doigts ! Sa lame en acier est épaisse et ainsi ne coupe pas la peau. Par contre, le mouvement de scie permet de couper les aliments, même les plus durs (carottes, viande…) ! Il est donc parfait pour apprendre à se servir d’un couteau, sans les risques. Vous pouvez regarder ma vidéo de démonstration ici : https://mumandpsychomot.fr/le-couteau-dapprentissage/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *