Psychomotricité petite enfance

Comment porter bébé ?

Dans le ventre de sa maman, le bébé a naturellement une position fœtale, qu’on appelle aussi position « enroulée ». Son dos est arrondi, ses jambes fléchies sur son bassin et ses bras regroupés vers l’avant. Cette position est physiologique pour le bébé, ainsi positionné, il se sent contenu et en sécurité.

A la naissance, avec la pesanteur, le nouveau-né a besoin de soutien pour retrouver cette position rassurante. C’est à l’adulte de lui permettre de la retrouver dans le portage.

Il y a 3 grands principes à respecter lors du portage :

  • donner un soutien sous la tête et un soutien sous le bassin
  • maintenir une position enroulée
  • garder le corps du bébé proche de celui qui le porte

Ainsi, voici quelques photos montrant différents types de portage :

~ La position érigée ~

Le bébé est positionné droit, son ventre contre celui de l’adulte, ses jambes sont remontées en flexion. Le bébé ainsi installé est tout contre votre odeur, votre chaleur, et c’est souvent une position de détente.

~ La position enroulé sur le côté ~

Le bébé est maintenu dans les bras, un côté de son corps contre le ventre de l’adulte, ses jambes sont fléchies et ses bras peuvent se regrouper vers l’avant. Cette position favorise la relation avec le bébé par l’échange de regards possible.

~ La position Bouddha ~

Le bébé est porté son dos contre le ventre de l’adulte, ses jambes toutes regroupées. Cette position peut aider pour les difficultés de digestion. Mais pour le nouveau-né elle est à utiliser de façon occasionnelle car elle le positionne face au monde et donc vers plein de stimulations, ce qui peut être fatiguant pour un tout petit.

~ La position en balancelle ~

Le bébé est couché son ventre sur l’avant-bras de l’adulte, ses bras reposent de chaque côté du bras de l’adulte, qui passe entre les jambes favorisant un petit enroulement du bassin. Cette position est très appréciée par les bébés souffrant de maux digestifs. Attention au soutien de la tête dans cette position.

Ces 3 principes (soutien, enroulement, proximité) sont toujours à avoir en tête. Et ce même quand on donne le bébé, ou quand on le prend de son transat, ou du sol. Cela lui permettra de toujours se sentir contenu et dans une sécurité corporelle qui le rassure. On pense souvent au soutien de la tête, mais le soutien du bassin est très important également. Le portage sous les aisselles est ainsi proscrit ! Il n’est pas du tout agréable pour le bébé.

Je reprendrai dans un prochain article comment prendre le bébé lorsqu’il est au sol, et comment l’y déposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *